Après avoir insolemment gagné au jeu, Alfredo rappelle les invités dans le salon et jette l'or qu'il vient de gagner, par terre devant Violetta. La traviata[a] est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave d'après le roman d'Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) et son adaptation théâtrale (1852). Découvrez plus de 56 millions de titres, créez et écoutez vos propres playlists et partagez vos titres préférés avec vos amis. La Traviata. Dès lors, commence pour l'opéra une carrière innombrable. Délaissant les sujets historiques de ses précédents opéras pour se concentrer sur un sujet plus intimiste, il n'en sollicite pas moins la conscience de son public en lui proposant une autre forme d'héroïsme. ), Willy Decker (m.e.s. See all 4 formats and editions Hide other formats and editions. Verdi conçoit l'orchestration de La traviata sur place en quinze jours pour donner ses couleurs à la musique en fonction de l'effectif de la Fenice, qui reprend d'ailleurs les conventions en vigueur dans les principaux théâtres d'opéra de l'Italie du XIXe siècle. ), Verdi n'entend pas pour autant, au contraire de Dumas, faire œuvre autobiographique. Tenant compte finalement des objections de la critique précédente, et des remarques de Felice Varesi qui avait répondu pied à pied à cette attaque en règle, Verdi révise cinq numéros du second acte avec l'aide d'Emanuele Muzio qui se charge d'en faire parvenir la nouvelle édition à Tito Ricordi. Ce n'est donc pas un hasard si c'est aussi le rôle auquel on a jugé, historiquement, la plupart des sopranos. Il l'accuse également de pousser Alfredo à la dépense. Il s'agit également de rendre crédible la maladie de Violetta, qui la ronge peu à peu, la menant jusqu'à sa mort finale. ), Peter Mussbach (m.e.s. La critique locale, quant à elle, soutient la soprano et n'accable ni la modernité du sujet ni la musique de Verdi, imputant l'incompréhension manifestée par le public face à ce sujet non conventionnel et à son traitement inhabituel à la défaillance du reste de la distribution. L'Avant-scène opéra donne par exemple les chiffres de 445 représentations à l'Opéra-Comique entre 1886, année de la première et 1977, année de la dernière représentation et de 335 représentations au Palais Garnier entre 1926 et 1970[16]. Violetta écrit alors une lettre de rupture à Alfredo sans dévoiler le motif réel de sa décision. Camille is a 1936 American romantic drama film from Metro-Goldwyn-Mayer directed by George Cukor, and produced by Irving Thalberg and Bernard H. Hyman, from a screenplay by James Hilton, Zoë Akins, and Frances Marion. ), 2012 - Emma Matthews (Violetta), Gianluca Terranova (Alfredo), Jonathan Summers (Germont), Australian Opera Orchestra, Brian Castles-Onion (dir. Violetta en proie à une rechute de son mal est soignée par Annina dans son appartement parisien surveillé par les créanciers. L'héroïsme est ici d'ordre privé : c'est celui d'une femme qualifiée de « perdue » (« traviata ») par une société qui l'utilise et ne l'admet que tant qu'elle se cantonne à ce rôle. ), Giuseppe Grasso (m.e.s. Il se rend donc à Paris pour payer les dettes de Violetta. Une femme habite chez moi. ), Frédéric Bélier-Garcia (m.e.s. Lettre de Tito Ricordi à Verdi le 22 mai 1854, dans M. J. Phillips-Matz. Celle de Maria Callas, le 28 mai 1955 à la Scala de Milan sous la direction de Carlo Maria Giulini et dans la mise en scène de Luchino Visconti, reste à ce titre la plus emblématique. Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le mond… Traviata CRM for Insurance Carriers is the ideal solution for putting the customer at the heart of your business. 4.8 out of 5 stars 9 ratings. La Traviata - Royal Opera House Covent Garden (2015), You are a professional? nécessaire]. - Kultur Video, 2006 - Mariella Devia (Violetta), Giuseppe Filianot (Alfredo), Renato Bruson (Germont), Tokyo Philarmonic Orchestra, Bruno Campanella (dir. La Traviata Opéra Bastille Place de la Bastille 75012 Paris. Les représentations sont alors données dans des décors et des costumes « Richelieu », Christine Nilsson, la Violetta du Théâtre-Lyrique en 1864. Toute la gamme des sentiments humains y est passée en revue, de l'amour à la haine, de la joie à la mort. Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « trilogie populaire » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. Elle relit la lettre de Giorgio Germont, qui lui révèle qu'il a tout avoué à son fils, et qui lui annonce qu'Alfredo viendra lui-même lui rendre visite. La dernière modification de cette page a été faite le 8 décembre 2020 à 14:15. Quelques interprètes historiques de Violetta, « une personnalité élégante, jeune, capable de chanter avec passion », « L'un des fours les plus noirs de l'histoire de l'opéra », « Les mêmes spectateurs qui condamnèrent l'ouvrage se vantent maintenant de l'avoir jugé de tout temps comme un magnifique opéra. ), Derek Bailey (m.e.s. ), Richard Eyre (m.e.s.) - Decca Records. Le futur opéra porte alors le titre d’Amore e morte[c]. ), Rolando Villazon (m.e.s. Musica a Palazzo adhère aux « signes de la contemporanéité » voulus par Verdi lors la première représentation (qui fut alors un scandale pour son réalisme flagrant). Il aligne des noms, indécis, et, rattrapé par l'échéance contractuelle après laquelle il ne peut plus exiger de changement dans la distribution, baisse les bras en déclarant être sûr d'un fiasco, Carlo Marzari ayant « légalement raison » mais « artistiquement tort »[5]. La distribution emporte cette fois l'assentiment du compositeur. Un mois plus tard, Alfredo apprend de son père que Violetta n’a jamais cessé de l’aimer, et qu'elle a sacrifié son amour à la réputation de son amant. Le rideau se lève sur un salon dans un hôtel particulier à Paris. VIOLETTA - Arias and Duets from Verdi's La Traviata by Anna Netrebko (2005-08-02) Giuseppe Verdi Anna Netrebko Format: Audio CD. - Opera Australia, 2013 - Maria Dragoni (Violetta), Francesco Malapena (Alfredo), Stefano Meo (Germont), Orchestre Opéra national moldave, Leonardo Quadrini (dir. ), Pierre Rambert (m.e.s. - Naxos 2017, 2017 - Olga Peretyatko-Mariotti (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo), Paolo Rumetz (Germont), , James Gaffigan(dir. S'il trouve dans le sujet de La Dame aux camélias un écho à sa situation personnelle (le concubinage avec une « femme libre », la campagne à Passy, le rapport au père, etc. Métro : Bastille (lignes 1, 5, 8) Bus : arrêt Bastille (lignes 20, 29, 65, 69, 76, 86, 87, 91) Elle est libre, indépendante, elle aime, comme moi, une vie solitaire qui la mette à l'abri de toute obligation. »[réf. L'opéra reposant essentiellement sur la soprano, les prises de rôle sont très attendues, dont certaines sont entrées dans l'histoire de l'opéra[f]. Alfredo Germont, jeune homme issu d'une bonne famille provençale, tombe amoureux d’une courtisane en vue, Violetta Valéry, lors d’une soirée privée à Paris. ), festival d'Aix-en-Provence - Arte Bel Air 2011, 2011 - Marlies Petersen (Violetta), Giuseppe Varano (Alfredo), James Rutherford (Germont), Chœur et orchestre de Graz, Tecwyn Evans (dir. As an extension to Microsoft Dynamics 365/CRM, designed specifically for the insurance sector, Traviata supports Direct and/or Indirect distribution channels in a single environment: Ce n'est qu'en 1906, cinq ans après la disparition de Verdi, que l'opéra sera pour la première fois représenté dans les décors et les costumes 1850 voulus par le compositeur[13] l'action étant toujours jusque-là située en 1700, comme indiqué sur le livret[14]. Inspiré du roman et de la pièce de théâtre La Dame aux camélias (1847/1852) d’Alexandre Dumas fils, l’opéra fut créé à Venise au Théâtre de La Gallo me dit que la troisième représentation a été secouée par une tempête d'applaudissements indescriptibles et que le dernier acte a encore mieux marché que les deux premiers soirs - si tant est que cela fût possible[10]. La Traviata mise en scène par Benoît Jacquot - Extrait 1 Acte I Le prélude installe d'emblée le climat pathétique de l'opéra. Cependant, monsieur Germont, le père d'Alfredo, au nom de la respectabilité bourgeoise, obtient d'elle qu'elle rompe avec son fils. Joan Sutherland rechantera Violetta au Met en 1970 sous la direction de son mari, Pour les premières représentations, Verdi a dû accepter de déplacer l'action cent cinquante ans en arrière, au début du. Maria Callas avait notamment beaucoup travaillé sur cet aspect du rôle, à tel point que le soir de la première, les critiques ont écrit que « Maria Callas est apparue fatiguée dans La traviata. Écoutez Noi siamo zingarelle, No. Malgré son physique et son âge inadaptés au rôle et en dépit de son manque de sens dramatique (elle chante ses airs à l'avant-scène, sans mise en situation), seule la soprano est à la hauteur de la musique de Verdi, le baryton Felice Varesi se plaignant de n'avoir rien à chanter en comparaison de ce que Verdi avait écrit pour lui dans Macbeth ou Rigoletto. Tous ses amis sont réunis autour d'elle, à … Voir à ce sujet les lettres de Verdi dans M. J. Phillips-Matz. Croquis de Giuseppe Bertoja (1803-1873) pour le costume de la première Violetta, Museo Ricchieri, Pordenone, Affiche pour la première de La traviata à la Fenice, Leonid Sobinov dans le rôle d'Alfredo Germont au Bolchoï en 1899. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. ), Rolando Villazón (m.e.s. ), Paris - Naxos 2016, 2001 - Darina Takova (Violetta), Giuseppe Sabbatini (Alfredo), Vittorio Vitelli (Germont), orchestre de Parme, Carlo Rizzi (dir. Prague National Theatre Opera, Prague State Opera, Prague Estates Theatre by Czech opera server. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. La série de représentations du Teatro San Benedetto est aussitôt suivie de créations sur toutes les scènes italiennes et internationales. Deezer : musique en streaming gratuite. 2019 - Ermonela Jaho (Violetta), Charles Castranovo (Alfredo), Placido Domingo (Germont), chœur et orchestre du Royal Opera House, Antonello Manacorda (dir. Pour s'étourdir, Violetta Valéry, courtisane célèbre, donne une fête. 2019 Castell Peralada Giuseppe Verdi. 2008 - Kristiane Kaiser (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo), Georg Tichy (Germont), chœur et Orchestre philharmonique slovaque, 2009 - Renée Fleming (Violetta), Joseph Calleja (Alfredo), Thomas Hampson (Germont), chœur et orchestre de la Royal Opera House, Antonio Pappano (dir. Prague opera tickets Selon les propos de Maria Filomena Verdi, la fille adoptive du compositeur, rapportés par ses descendants[1], le maestro aurait entrepris la composition du futur opéra dès ce moment, alors qu'il ne disposait pas encore du livret. Natalie Dessay et Mireille Delmusch sont les seules chanteuses françaises récentes. Deezer : musique en streaming gratuite. Également parfois nommée, Suivent les appellations en usage dans l'opéra italien du, Celles citées notamment par Kaminski, Kobbé et/ou, La Penco était la Violetta « rêvée » par Verdi qui n'a pu l'avoir pour la création parce qu'elle chantait, « La Penco est belle, émouvante et se tient bien en scène. La traviata, based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, profound emotion and wonderful melodies. ), Liliana Cavani (m.e.s.) 5.0 out of 5 stars Violetta - Arien und Duette aus La Traviata. Toutefois, il connaissait vraisemblablement le roman à l'origine de la pièce malmenée par la censure parisienne. ), Franco Zefirelli (m.e.s.) la traviata milan 2020concert londres 2020. antoine hubert acteur photo / / 0 Comments. Victime d'une distribution défaillante, l'œuvre s'est heurtée, lors de sa création, à l'incompréhension du public, dérouté par un drame romantique au caractère intimiste, privé de la distance héroïque traditionnelle et servi par un réalisme musical inaccoutumé. Restée seule, Violetta reçoit la visite inattendue du père d'Alfredo, Giorgio Germont. Le sujet n'en est pas encore défini. Un contrat est signé au printemps avec Guglielmo Brenna représentant La Fenice, prévoyant un cachet de 8 000 lires autrichiennes. Pour l’article ayant un titre homophone, voir. )- NVC Arts, 2002, 1994 - Angela Gheorghiu (Violetta), Frank Lopardo (Alfredo), Leo Nucci (Germont), chœur et orchestre de la Royal Opera House, Georg Solti (dir. La Traviata (Sung in English), Act III: I See a Pure and Lovely Girl (Violetta, Christian Johannes Du Plessis, English National Opera Orchestra, John Brecknock, Roderick Earle, Shelagh Squires, Sir Charles Mackerras & Valerie Masterson Il joue ainsi sur le désir de reconnaissance de la « fille » qu'est de toutes façons à ses yeux Violetta, précisant cruellement qu'une liaison entre personnes de milieux si différents ne pourra jamais être couronnée par un mariage. ), Jean-François Sivadier (m.e.s. » Mais la plus belle récompense pour Verdi se trouve dans cet article de la Gazetta privilegiata di Venezia titré « Une réparation » sous la plume de Tommaso Locatello qui avait défendu la soprano lors de l'édition de La Fenice : « La valeur de cette musique, c'est la somme d'éloquence contenue dans ses phrases, c'est l'habileté suprême de ses combinaisons de sons. Sincèrement amoureuse, Violetta abandonne son métier et se donne sans réserve à Alfredo. Based on Alexander Dumas fils’s play La Dame aux camélias, La traviata is one of Verdi’s most popular operas, combining drama, passion and memorable melodies. ), Vienne, 2016 - Ermonela Jaho (Violetta), Fransesco Meli (Alfredo), Placido Domingo (Germont), chœurs des opéras de Nantes-Angers, Avignon et Marseille et orchestre de Bordeaux Aquitaine, Daniele Rustioni (dir. L'œuvre est mise en répétition sous la direction de Piave et Verdi arrive à Venise le 21 février 1853 pour en réaliser, en quinze jours, l'orchestration et diriger les dernières répétitions. Saisi par le remords, il accourt à son chevet, mais trop tard : épuisée par la maladie, Violetta meurt dans ses bras. Quelqu'un d'autre n'en aurait peut-être pas voulu à cause des costumes, de l'époque et de mille autres objections bizarres, mais moi je le fais avec un immense plaisir[3]. ), Théâtre romain de Bénévent - BCM records 2015. Antonio Gallo, impresario du Teatro San Benedetto et ami de Verdi, avait demandé dès septembre 1851 au compositeur une nouvelle œuvre pour Venise[2]. It provides a vivid setting for Verdi’s tuneful score, which includes such favourites as Violetta’s introspective ‘Ah fors’è lui’ and ecstatic ‘Sempre libera’; the duet ‘Pura siccome un angelo’ as Giorgio Germont begs Violetta to leave Alfredo; and ‘Parigi, o cara’, in which the lovers poignantly imagine a life that will never be theirs. Les présences durables ou multiples dans le rôle de Violetta ne sont pas rares : trois fois Patrizia Ciofi, Marina Rebeka, Ermonela Jaho et Olga Peretyatko-Mariotti, deux fois Angela Gheorghiu, Renée Fleming, Natalie Dessay, Anna Netrebko, Diana Damrau et Olga Peretyatko-Mariotti. Elle est même acclamée dans le premier acte, tout comme la direction de l'orchestre par le chef Gaetano Mares vaut à Verdi un rappel après le prélude. ), festival d'Aix-en-Provence - Arte Bel Air, 2003, 2006 - Norah Amsellem (Violetta), José Bros (Alfredo), Renato Bruson (Germont), chœur et orchestre du Teatro Real de Madrid, Jesús López Cobos (dir. 1: The Lost Scenes of Puss N' Boots. Richard Eyre’s classic production conveys the indulgent social whirl of 19th-century Paris. Grâce à elles, le compositeur développe les situations par le truchement des instruments, suggère la passion mieux qu'avec les paroles, semble presque dépeindre les pensées des personnages... Celui dont les yeux restent secs devant cela n'a pas un cœur humain dans la poitrine[12]. ), Francesca Zambello (m.e.s.) ), festival de Glynbourne, 1993 - Edita Gruberova (Violetta), Neil Shicoff (Alfredo), Giorgio Zancanaro (Germont), chœur et orchestre de La Fenice, Carlo Rizzi (dir. ), Tom Cairns (m.e.s. Ce n'est qu'à force d'amicale insistance que Piave et Gallo parviennent au bout d'une année à convaincre le maestro de remonter l'opéra au Teatro San Benedetto. « [...] Je n'ai rien à cacher. La Traviata - Opéra en trois actes (1853) Musique de Giuseppe Verdi - Livret de Francesco Maria Piave d'après Alexandre Dumas-Fils http://www.centre-lyrique.com/ Tous ses amis sont réunis autour d'elle, à commencer par son protecteur et amant en titre, le baron Douphol. ), Pier Luigi Pizzi (m.e.s.) Everyday low … Acte II, scène X : tambourins, baguettes. 6 mai 1854 : Teatro San Benedetto de Venise, réhabilitation triomphale après l'échec de la première La Traviata est un opéra en trois actes, dont le livret est de Francesco Maria Piave, et la musique de Giuseppe Verdi. ), Jean-François Sivadier (m.e.s. ), festival de Timisoara, 2011 - Natalie Dessay (Violetta), Charles Castrenovo (Alfredo), Ludovic Tezier (Germont), London Symphonic Orchestra, Louis Langrée (dir. ), Théâtre royal de Madrid - UGC. La Traviata. 20.50 € / A cura di F. Della Seta - Riduzione per canto e pianoforte-Ricordi the well-known printer of classical opera presents the works of the great opera composers in its Critical Edition practical series. Innocemment convaincue de pouvoir, par amour, être sauvée de cette situation de « dévoyée » dans laquelle elle est tenue enfermée, elle n'obtient sa rédemption que par la mort, après le sacrifice de cet amour, grâce auquel seront sauvegardés l'honneur et la morale de la famille « respectable » qui l'a rejetée, et dont elle n'obtient la sollicitude que parce qu'elle meurt[24]. ), Jean-François Sivadier (m.e.s. Richard Eyre’s classic production conveys the indulgent social whirl of 19th-century Paris. Ainsi, l'aria Addio del passato est un véritable bijou, de même que le quatuor final. ), Peter Konwitschny (m.e.s.) Mais, reconnue à sa juste valeur dès les représentations suivantes, La traviata est devenue au XXe siècle l'une des œuvres les plus jouées dans les opéras de par le monde. The role of Violetta (the ‘fallen woman’ of the title) is one of Verdi’s most complex and enduring characters. Delirio vano è questo! Alfredo et Violetta se sont installés dans une villa, près de Paris et vivent le parfait amour, quand Alfredo apprend par Annina, la femme de chambre, que Violetta est obligée de vendre meubles et bijoux pour subvenir à leurs dépenses personnelles. Monsieur Germont, en vrai « père noble » du drame romantique, reproche à Violetta d'entretenir une union immorale avec son fils, et regrette que cette aventure jette le discrédit sur toute sa famille, en empêchant notamment le mariage de la jeune sœur d'Alfredo avec un homme d'une famille distinguée, qu'on devine assez conservatrice. ), Vienne, 2016 - Marina Rebeka (Violetta), Dmytro Popov (Alfredo), Placido Domingo (Germont), , Marco Armiliato (dir. Dans une lettre adressée en janvier 1853 à son ami napolitain Cesare de Sanctis, Verdi explique : « Je monte La Dame aux camélias qui s'appellera peut-être La traviata [littéralement, La dévoyée][d]. L'étude de mœurs, privée de la distanciation permise par les situations historiques, est volontairement provocatrice. Le parallèle entre la situation et les personnages décrits par Dumas puis Piave et la vie de Verdi avec sa compagne Giuseppina Strepponi, tous deux en butte à l'hostilité de la bourgeoisie cléricale de Busseto et à l'opposition d'Antonio Barezzi, beau-père du compositeur, comme à sa difficulté de se défaire de l'emprise de son père Carlo Verdi est souvent évoqué par ses biographes[23]. Ni moi, ni elle ne devons de compte à qui que ce soit... Qui sait si nous agissons bien ou mal, qui a le droit de nous jeter l'anathème [22] ? Die Oper wurde am 6. C'est étrange ! Mais à peine ce dernier se fait-il annoncer, qu'elle meurt à bout de forces dans ses bras. Ce n'est qu'un vain délire ! Ce ne sont pas non plus la voix enrouée de Lodovico Graziani ou la fatigue d'un Felice Varesi en fin de carrière et ne comprenant pas son rôle qui provoquent les réactions les plus négatives du public, mais l'inadéquation de la morphologie de Fanny Salvini-Donatelli au frêle personnage de Violetta mourante : un physique trop bien en chair rend la situation ridicule.