L'annonce de ce qui arrive, de ce qui vient, peut être vue sous différents prismes, et c'est à un regard ni résigné ni effrayé devant les événements que nous invite l'Apocalypse de Jean. Ses thèmes principaux sont le rôle de Jésus-Christ dans l’exécution du plan de Dieu, la main de Dieu dans l’histoire de la terre, la seconde venue de Jésus-Christ et la destruction du mal, et la promesse que la terre deviendra céleste. Pourquoi ce choix ? Le symbolisme du chiffre 7 sera présent tout au long du récit. Le Livre de Mormon affirme que Jean a été préordonné pour écrire ce qu’il a consigné dans le livre de l’Apocalypse (voir 1 Néphi 14:18-27 ; Éther 4:16). Clément d'Alexandrie précise que Jean fut ensuite exilé dans l’île de Patmos, en 94, à la suite de persécutions contre les chrétiens, où il aurait écrit l’ Apocalypse [ 15 ]. L'Apocalypse est le dernier livre de la Bible, il contient des révélations faites à Jean (écrit sur l’île de Patmos vers l’an 90). Les autorités romaines sont très probablement à l’origine de ces persécutions dans les deux dernières décennies du premier siècle apr. La fonction de la première vision de Jean pour l’interprétation de l'Apocalypse 11 10. 36Jean semble avoir structuré l’ensemble du corps de l’Apocalypse à partir du livre d’Ézéchiel, la vision inaugurale d’Ez 1 –3 étant dédoublée entre les chapitres 4 –5 et 10 de l’Apocalypse, et celle, finale, d’Ez 40 –48, entre les ch. 4  Jean s'agenouille et il est béni par l'apparition qui lui dit : « Écris donc ce que tu as vu, le présent, et ce qui doit arriver plus tard » . Depuis le xix e siècle, bien des critiques ont voulu retirer à l'Apôtre la paternité de ce document : pou […] Jean décrit l’état de l’Église à son époque (voir Apocalypse 2-3) et parle d’événements passés et futurs (voir Apocalypse 4-22). François Peltier. L'Apocalypse est un texte de Saint Jean l'Évangéliste qui vient ponctuer le Nouveau Testament. Latomus LXXVIII, 1965 (texte grec de l’Apocalypse, avec traduction française en regard). Véronique Legoux, restauratrice de peintures murales, a présenté dimanche le résultat d’un an de travail à l’église romane. Le livre de l’Apocalypse a été écrit à un moment où les chrétiens étaient aux prises avec des enseignements erronés, de l’apathie et des persécutions intenses (voir Apocalypse 1:9 ; 2:4, 10, 14-15 ; 3:16 ; 6:9). Vision du Fils de l'homme (Apocalypse 1.9-20), play Moi Jean votre frère et votre compagnon dans la persécution le royaume et la persévérance en Jésus-Christ j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix Une triple fissure sur la paroi de la grotte serait un signe de la Trinité. Lire la suite, La tradition ancienne, attestée déjà par les Pères apologistes (dont le principal témoin est Irénée, auteur de l' Adversus haereses , env. La vision des sept sceaux apprend à l'Eglise qu'il n'y a pas de compromis possible entre le monde et elle. Élargissez votre recherche dans Universalis. La vision de ce qui est autour du trône et devant le trône (4:4-8a) 4. Aussitôt je fus ravi en esprit; et voici qu'un trône était dressé dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un … Le livre de l’Apocalypse contient l’un des rares passages des Écritures qui décrivent la guerre prémortelle dans les cieux (voir Apocalypse 12:7-11) et présente un survol inspiré de l’histoire du monde en se concentrant particulièrement sur les derniers jours et sur le millénium. Lire la suite. ii e s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos , dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. La grotte de l'Apocalypse est devenu un sanctuaire vénéré. Bien qu'on puisse discerner certains liens étroits avec d'autres écrits canoniques, spécialement avec l'Épître aux Hébreux, la comparaison avec les Évangiles fait apparaître une différence fondamentale. Jean HADOT, Dans ce texte, on voit une première Bête « surgir de la mer » (rappel direct des quatre bêtes de Daniel, vii , qui sortent également de la mer, tout comme l'Aigle du IV e Livre d'Esdras , xi ), « portant sept têtes et dix cornes »  ; le Dragon (dans les Psaumes de Salomon , ii , ce monstre […] L’Apocalypse est donc une vision prenant le sens d’une prophétie. François Peltier, artiste-peintre, a reçu la commande d’une œuvre picturale hors du commun : un tableau monumental, figurant le livre de L’Apocalypse de Saint-Jean, destiné à orner les murs du cloître de la collégiale Saint-Emilion. La seule allusion à un fait de la vie de Jésus se trouve au verset 8 du chapitre xi, qui dit, à propos de Jérusalem : « C'est là où leur Seigneur lui aussi fut crucifié. Il révèle également de nombreux renseignements importants relatifs aux événements qui précèdent la Seconde Venue et le millénium. Jean-Yves Fischbach nous dévoile le processus du gigantesque défi relevé par François Peltier. 180), a attribué à l'apôtre Jean, fils de Zébédée et frère de Jacques, le IV e  évangile canonique, qui se présente au demeurant comme un ouvrage anonyme. Enfin l'Apocalypse de Jean a proposé à l'inspiration des artistes une extraordinaire richesse de thèmes religieux, dont le symbolisme, déjà merveilleusement évoqué, ouvre à l'imagination des perspectives sans bornes. Suite à cette vision, Jean s’adresse aux sept Eglises d’Asie. Les morts seront jugés. L’apôtre Jean, le disciple bien-aimé de Jésus-Christ, est l’auteur de ce livre. consulté le 14 décembre 2020. Les grandes scènes, les figures énigmatiques dont l'ouvrage est rempli constituent autant de sujets dont les lignes, et parfois même [...], 1  Après l'événement de la Pentecôte, qui suit la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth, ses disciples, continuant à participer à la vie cultuelle juive, conservent et transmettent oralement le souvenir de la vie et de l'enseignement du maître. Les trois premiers chapitres de l’Apocalypse sont adressés spécifiquement à sept branches de l’Église d’Asie mineure (voir Apocalypse 1:4, 11 ; 2-3). En revanche, le contenu « théologique » du message de l'Apocalypse est extrêmement riche dans les domaines où celui des Évangiles est particulièrement sobre. Ce plan a été proposé par Raymond E. Brown dans son ouvrage Que sait-on du Nouveau Testament ? En 2015, François Peltier, artiste-peintre, reçoit la commande d’une oeuvre hors du commun : une représentation du livre de l’Apocalypse de saint Jean pour le cloître de la collégiale Saint-Emilion. Dieu seul est assis sur le trône et, comme l'écrit un commentateur, l'Apocalypse est là pour nous apprendre que le vrai culte de Dieu est le culte du vrai Dieu. J.-C.) présente Jésus comme le Christ, c'est […] Il aurait reçu une vision du Christ de l’Apocalypse, majestueux d’apparence, vêtu de blanc, le glaive de la « Parole » dans la bouche. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Conservée au Metropolitan Museum of Art, à New York, L’Ouverture du cinquième sceauest une œuvre inspirée d’un épisode de l’Ap… L'aspect « historique » du message chrétien est ici presque entièrement passé sous silence. Les personnes qui ont le sceau de Dieu sur le front recevront la … L’Ouverture du cinquième sceau image principale, dit aussi La Vision de saint Jean,est une commande d’un ami du peintre, Pedro Salazar de Mendoza, l’administrateur de l’hôpital San Juan Bautista (ou hôpital Tavera, du nom de son fondateur). Car si l'on peut s'accorder sur le fait que cette Révélation nous annonce le Royaume de Dieu sur terre sous la conduite de Jésus Christ, les évènements relatés par celui qui en a reçu la vision, et qui se désigne comme "Jean de … . J-C. Jean écrit depuis l’île de Patmos dans la mer Égée, à environ cent kilomètres au sud-ouest d’Éphèse (voir Apocalypse 1:9). Satan sera lié, le millénium commencera et le Christ régnera en personne sur la terre. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est ce que signifie proprement antichristos — bien avant l'apparition du christianisme. À côté des Évangiles, des Actes des Apôtres et des Épîtres, elle représente un genre littéraire absolument différent. Joseph Smith, le prophète, a enseigné : « L’Apocalypse est un des livres les plus clairs que Dieu ait jamais fait écrire » (dans History of the Church, tome 5, p. 342). Il nous montre aussi combien l'Apocalypse de Jean est enracinée dans l'Ancien Testament. La complexité de l'Apocalypse ouvre la porte à de multiples interprétations. Lire la suite, Dans le chapitre « Les premiers écrits chrétiens » Les visions de Daniel, dans lesquelles plusieurs empires qui avaient dominé le Moyen-Orient sont représentés par la statue d’un homme et par divers animaux (voir Daniel 2, 7 et 8), sont à rapprocher des visions de Jean montrant des monstres composites dans Apocalypse 13 et 17. Une vision de l’Apocalypse Un film de Jean-Yves Fischbach – 26’ François Peltier, artiste-peintre, a reçu la commande d’une œuvre picturale hors du commun : un tableau monumental, figurant le livre de L’Apocalypse de Saint-Jean, destiné à orner les murs du cloître de la collégiale Saint-Emilion. Il s’agit d’analyser ces deux tableaux qui représentent la même vision de saint Jean à Patmos et dont l’origine commune est le texte de l’Apocalypse. Une vision de l’Apocalypse 02/06/2020. Cet aspect mystérieux est encore renforcé par le contraste doctrinal qui se manifeste entre le contenu de l'Apocalypse et le reste du Nouveau Testament. Yves CHRISTE, L 'Apocalypse de Jean. L’œuvre fait partie d’un ensemble de trois retables inachevés à la mort du peintre, comprenant aussi Le Baptême du Christ et L’Annonciation. Sans doute que de nombreuses autres Églises ont lu le livre de l’Apocalypse, mais Jean, de manière délibérée, a présenté dès le début un schéma numérologique. Le monastère de saint-Jean-le-Théologien a été construit sur le site d'un ancien temple d'Artémis. Les personnes qui ont le sceau de Dieu sur le front recevront la protection de Dieu dans les derniers jours. C'est le cas de l'eschatologie, c'est-à-dire de la doctrine sur la fin des temps, qui occupe ici une place primordiale. Lire la suite, C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin i er /déb. Introduction à la vision (4:1-2a) Pour nous aider à comprendre Apocalypse 4 et 5, il est utile de discerner dans ce passage des allusions à des textes de l’Ancien Testament, surtout des textes venant de Daniel et d’Ézéchiel. En effet, les espérances eschatologique […]  : […] Sens et développements de ses visions synthétiques, Paris, éd. C’est une révélation de Jésus à Jean, au sujet de ce qui va advenir prochainement. Elle situe la réalité actuelle et future du monde dans la lumière de Dieu et dans la lumière de l'Agneau, vision à la fois de justice et de miséricorde. La vision chrétienne de la fin du monde correspond à un grand cataclysme, "car est venu le grand jour de sa colère [de Dieu]" (Apocalypse, chapitre 6). De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne primitive était sans doute non intentionnelle, le sacrifice de ces deux victimes étant tenu pour équivalent dans la Bibl […] C’est par la dernière promesse faite au vainqueur du temps de l’Eglise, promesse de le faire asseoir avec Christ sur Son trône comme Lui s’est assis, en tant que vainqueur, sur le trône avec Son Père, que s’ouvre le temps nouveau décrit ici dans la Révélation : Apoc 3,21. L'Apocalypse de Jean est le dernier des livres du Nouveau Testament. Jean écrit un message d’espoir et d’encouragement aux saints de son époque (voir Apocalypse 1:4, 11) et à ceux des derniers jours. Enfin l'Apocalypse de Jean a proposé à l'inspiration des artistes une extraordinaire richesse de thèmes religieux, dont le symbolisme, déjà merveilleusement évoqué, ouvre à l'imagination des perspectives sans bornes. L’étude du livre de l’Apocalypse peut aider les élèves à mieux comprendre le Fils de Dieu ressuscité et glorifié et ses relations avec les enfants de Dieu au cours des siècles de l’histoire de la terre, en particulier dans les derniers jours. Apocalypse 4-11 Jean a une vision de Dieu assis sur son trône dans le royaume céleste, de l’Agneau de Dieu et d’un livre fermé par sept sceaux. © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. « APOCALYPSE DE JEAN », Encyclopædia Universalis [en ligne], Mame, 1992 (Commentaire grammatical et philologique). https://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Si des tendances millénaristes se rencontrent dans le judaïsme ancien et l'Ancien Testament (le verset 4 du psaume LXXXIX  […] Il a des visions en rapport avec l’ouverture de chacun des sept sceaux. Le texte de l'Apocalypse comprend deux parties. Lire la suite, Le thème, chrétien ou judéo-chrétien, de la Bête est connu par le livre canonique de l'Apocalypse ( xiii ). Parmi cet ensemble d'ouvrages considérés comme « canoniques » par l'Église chrétienne, elle apparaît comme un bloc erratique. 3  Du fait de persécutions intenses, les saints ont grand besoin du message encourageant de l’Apocalypse. 5 Lire la suite, Le millénarisme (forme latine de ce qu'on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme. Léon Herrmann, La Vision de Patmos, Bruxelles, coll. La suite royale adore Dieu pour son œuvre de création (4:8b-11) 1. Auteur : Le Nouveau Testament dans La Sainte Bible : Les évangiles et l'apocalypse Attention à l'idolâtrie. Apocalypse 17-22 La Babylone spirituelle se propagera sur toute la terre. Le livre explique aussi qu’il y aura « une victoire permanente du bien sur le mal [… et] du royaume de Dieu sur les royaumes des hommes et de Satan » (Bible Dictionary, « Revelation of John »). Picard, 1996 (Bibliothèque des Cahiers Archéologiques, XV), 272 p., 170 ill. n. et bl. Il rédige des messages personnalisés à l’attention des sept Églises d’Asie ; ces messages contiennent des louanges, des exhortations et des promesses adressées aux saints fidèles de chaque branche. 11,1-2 et 21,1 –22,5. Apocalypse 4-11 Jean a une vision de Dieu assis sur son trône dans le royaume céleste, de l’Agneau de Dieu et d’un livre fermé par sept sceaux. Saint Jean relate ici des révélations qui lui auraient été faites après la mort du Christ. Gaston Georgel, Les quatre âges de l’Humanité. Après le rassemblement des saints justes, Babylone tombera et ses partisans s’en attristeront. En qualité de « révélation de Jésus- Christ » (Apocalypse 1:1), ce livre est appelé l’Apocalypse, ce qui signifie en grec révélation, dévoilement de ce qui est caché (voir Guide des Écritures, « Apocalypse »). La vision de Jean : le trône de Dieu, le Père. Le prophète Ezéchiel avait été lui aussi chargé de prendre et d'avaler un rouleau qui contenait «des lamentations, des plaintes et des gémissements» (Ezéchiel 2:8- 3:3). «  APOCALYPSE DE JEAN  » est également traité dans : Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. On y verrait la … Apocalypse 1-3 Jean a une vision de Jésus-Christ. Des préparatifs seront faits pour la bataille d’Harmaguédon. » Dans la littérature biblique, le sept est synonyme d’achèvement, de totalité, d’ensemble. Jean reçoit une vision du Christ, majestueux d'apparence, vêtu de blanc, le glaive de la « Parole » dans sa bouche. Apocalypse 12-16 Jean a une vision de la guerre prémortelle dans les cieux et de sa poursuite sur la terre. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/apocalypse-de-jean/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. Les justes seront conviés au festin de noces de l’Agneau. De plus, le prophète Néphi témoigne que « Dieu a établi l’apôtre » Jean pour écrire ce qui concerne la fin du monde (1 Néphi 14:25) et que ses paroles seront remises aux Gentils et au reste d’Israël dans les derniers jours (voir 1 Néphi 13:20-24, 38 ; 14:19-27). Synonymes vision d'apocalypse dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 'vision chromatique',avoir une vision restreinte des choses',vision des couleurs',vision du monde', expressions, conjugaison, exemples Les «quatre Vivants» de la vision d’Ézéchiel et de l’Apocalypse de Jean, habituellement invisibles, se dévoilent lorsque la porte du Ciel s’entrouvre. Les grandes scènes, les figures énigmatiques dont l'ouvrage est rempli constituent autant de sujets dont les lignes, et parfois même [...] L’Apocalypse de Jean est très probablement rédigée vers la fin du règne de Domitien (81-96 ap. Il a des visions en rapport avec l’ouverture de chacun des sept sceaux. Dans les derniers jours, l’Évangile sera rétabli sur la terre dans sa plénitude par le ministère d’anges. Il se distingue des Evangiles et des Actes des apôtres par un symbolisme beaucoup plus poussé. Le contraste est d'abord dans la forme. Nouveau Testament, Manuel de l’instructeur de séminaire, Introduction au manuel de l’instructeur du séminaire du Nouveau Testament, Leçon 1 : Introduction au Nouveau Testament, Leçon 5 : Contexte historique et survol du Nouveau Testament, Leçon pour l’étude à domicile : Le plan du salut - Introduction et contexte du Nouveau Testament (Section 1), Introduction à l’Évangile selon Matthieu, Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 1-5 (Section 2), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 6:1-13:23 (Section 3), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 13:24-17:27 (Section 4), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 18:1-22:26 (Section 5), Leçon 27 : Joseph Smith, Matthieu ; Matthieu 24, Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 23:1-26:30 (Section 6), Leçon pour l’étude à domicile : Matthieu 26:31-Marc 3:35 (Section 7), Leçon pour l’étude à domicile : Marc 4-9 (Section 8), Leçon pour l’étude à domicile : Marc 10-Luc 4 (Section 9), Leçon pour l’étude à domicile : Luc 5:1-10:37 (Section 10), Leçon pour l’étude à domicile : Luc 10:38-17:37 (Section 11), Leçon pour l’étude à domicile : Luc 18-Jean 1 (Section 12), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 2-6 (Section 13), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 7-10 (Section 14), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 11-15 (Section 15), Leçon pour l’étude à domicile : Jean 16-21 (Section 16), Leçon pour l’étude à domicile : Actes 1-5 (Section 17), Leçon pour l’étude à domicile : Actes 6-12 (Section 18), Leçon pour l’étude à domicile : Actes 13–19 (Section 19), Introduction à l’épître de Paul aux Romains, Leçon pour l’étude à domicile : Actes 20-Romains 7 (Section 20), Introduction à la première épître de Paul aux Corinthiens, Leçon pour l’étude à domicile : Romains 8-1 Corinthiens 6 (Section 21), Leçon pour l’étude à domicile : 1 Corinthiens 7-14 (Section 22), Leçon n° 112 : 1 Corinthiens 15:30-16:24, Introduction à la seconde épître de Paul aux Corinthiens, Leçon pour l’étude à domicile : 1 Corinthiens 15-2 Corinthiens 7 (Section 23), Introduction à l’épître de Paul aux Galates, Introduction à l’épître de Paul aux Éphésiens, Leçon pour l’étude à domicile : 2 Corinthiens 8-Éphésiens 1 (Section 24), Introduction à l’épître de Paul aux Philippiens, Leçon pour l’étude à domicile : Éphésiens 2-Philippiens 4 (Section 25), Introduction à l’épître de Paul aux Colossiens, Introduction à la première épître de Paul aux Thessaloniciens, Introduction à la deuxième épître de Paul aux Thessaloniciens, Introduction à la première épître de Paul à Timothée, Leçon pour l’étude à domicile : Colossiens-1 Timothée (Section 26), Introduction à la deuxième épître de Paul à Timothée, Introduction à l’épître de Paul à Tite, Introduction à l’épître de Paul à Philémon, Introduction à l’épître de Paul aux Hébreux, Leçon pour l’étude à domicile : 2 Timothée 1-Hébreux 4 (Section 27), Introduction à l’épître générale de Jacques, Leçon pour l’étude à domicile : Hébreux 5-Jacques 1 (Section 28), Introduction à la première épître générale de Pierre, Leçon pour l’étude à domicile : Jacques 2-1 Pierre 5 (Section 29), Introduction à la deuxième épître générale de Pierre, Introduction à la première épître générale de Jean, Introduction à la deuxième épître de Jean, Introduction à la troisième épître de Jean, Introduction à l’épître générale de Jude, Leçon pour l’étude à domicile : 2 Pierre-Jude (Section 30), Leçon 154 : Apocalypse 6-11, 1re partie, Leçon 155 : Apocalypse 6-11, 2e partie, Leçon pour l’étude à domicile : Apocalypse 1-11 (Section 31), Leçon pour l’étude à domicile : Apocalypse 12-22, (Section 32), Guide de planification pour les instructeurs du séminaire quotidien, Guide de planification pour les instructeurs du séminaire à domicile, Introduction à la maîtrise des Écritures, Cent passages de maîtrise des Écritures, Introduction aux points de doctrine de base, Teaching the Gospels as a Harmony (Enseigner les évangiles sous forme d’harmonie), Survol du ministère de Jésus-Christ dans la condition mortelle. 2  J.-C.), un autre despote, aussi le langage est-il crypté. Jean voit des guerres, des fléaux et de nombreux autres événements qui précéderont la seconde venue du Seigneur. Le message qu'ils propagent rapidement dans l'est du bassin méditerranéen (Paul est à Corinthe en 51 apr. E. Delebecque, L’Apocalypse de saint Jean, éd. …pour nos abonnés, l’article se compose de 11 pages, Scène de l'ApocalypseCrédits : Bridgeman Images, Saint Paul, Bible de Charles le Chauve ou Bible de VivienCrédits : AKG, Le Jugement Dernier, École de NovgorodCrédits : Bridgeman Images. Le caractère étrange des visions qu'elle contient, le symbolisme poussé, parfois même incohérent, qui les exprime, l'allure dramatique des scènes grandioses qui sont évoquées, contribuent à faire de cet ouvrage une véritable énigme. Ce livre est un « dévoilement » du Seigneur Jésus-Christ et une révélation de son autorité, de son pouvoir et de son rôle prééminent dans le plan du salut du Père. Le chœur révèle la vision de l’Apocalypse selon saint Jean. Informations sur Une vision de l'Apocalypse (3460850107446) de Jean-Yves Fischbach et sur le rayon DVD films et documentaires, La Procure. Ce livre apporte un message d’espérance aux justes et peut encourager les élèves à demeurer fidèles à leur témoignage du Sauveur au milieu des persécutions et des épreuves. La terre recevra sa gloire céleste. C'est là que l'apôtre reçoit les visions de l'Apocalypse de la part de Jésus et rédige par écrit le livre de l'Apocalypse pour toute l'humanité. » Mais il semble, de l'avis même de plusieurs auteurs catholiques, qu'on soit ici en présence d'une glose. Il enseigne que des forces maléfiques cherchent à détruire le royaume de Dieu ici-bas. Bien qu’il soit riche en images et en symboles pouvant être difficiles à comprendre pour le lecteur moderne, les thèmes de ce livre sont simples et inspirants.

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