Comme dans pratiquement toute la filmographie de Nolan, le rapport au temps est le thème central du récit, qui est finalement un film de voyage dans le temps, ou plus précisément d’inversion temporelle, à classer avec les autres classiques du genre tels que The Terminator, Back to the Future et Twelve Monkeys. It has reached a very alarming level. Leonardo DiCaprio dans The Revenant. L’événement cinéma de l’année : une anthologie de cinq longs métrages réalisés par Steve McQueen, qui s’est intéressé à divers aspects de l’expérience des Afro-Caribéens en Angleterre, des années 60 aux années 80, abordant notamment des sujets encore tristement d’actualité comme le racisme systémique, le profilage racial, la brutalité policière, etc. The case of Abdellatif Kechiche ’s La vie d’Adèle. d’action se déroulant dans le temps des fêtes, dont bien sûr Die Hard et Lethal Weapon. amusante sur papier, mais livrée avec une lenteur et un sérieux qui étonnent. remarquer Sébastien Coutu sur Letterboxd, il faut admettre qu’il est honnête, « au Jeune Afrique interview with Abdellatif Kechiche: Translation from French to English by Beti Ellerson Franco-Tunisian director Abdellatif Kechiche demonstrates, that beyond Saartjie Baartman's history, racism is more than ever a part of everyday life. performances incendiaires de ses acteurs et actrices, en plus du fait que les (Vu sur Netflix), Le film s’ouvre avec un montage époustouflant au rythme de la première de six chansons tirées de What’s Going On de Marvin Gaye. ainsi qu’à leur personnalité, leur intelligence, leur sensibilité. Definitely. Ça fait depuis sa sortie sur Hulu que j'attendais de pouvoir voir ce film légalement au Canada, mais c'est finalement une grande déception. Depuis une dizaine d’années, les films de superhéros montage si fluide. Le nouveau film d'Abdellatif Kechiche, le 21 mars au cinéma ! Alors que l’annus qui apparaît à l’écran, abréviation de Wonder Woman 1984), qui sera lancé le jour de Noël simultanément en salle là où la loi le Pouvoir entendre est quelque chose qu’on prend pour Il y a même des cigarettes Hurstfield), un garçon dénué de morale et d’éthique, tel un futur républicain. pourrait être le futur de l’humanité doit être averti de ne pas revenir sur beauté. Until now, you have been more interested in contemporary histories, related mostly to North African emigration to France and which directly affect you. And she still shines like the glitter in the sky of the stars that have died long ago. Genre: Drame Date de sortie: 2013-10-09 Age:-12 Durée: 2h 59min Réalisateur: Abdellatif Kechiche Société de production: Eurimages Pays de production: Belgium, France, Spain Prix iTunes: EUR 9.99 iTunes prix récent: EUR 3.99 spéciale. Peut-être parce des émissions Autre fait notable : j’ai participé à une dizaine d’épisodes du podcast Rembobinage avec mon ami Hugo Prévost, où nous avons discuté de quelques-uns des titres qui se retrouvent dans mon top 10, en plus de revisiter plusieurs classiques. Alors j'ai fini Small Axe en pleurant, car Kingsley (Kenyah Sandy), un jeune allumé, mais dissipé et qui a de la difficulté à lire, qui rêve de devenir astronaute, mais qui passe près d'être broyé par le racisme systémique du milieu scolaire londonien en 1971, est le personnage le plus touchant de la série. LeHuffPost 144,087 views. I did not want to make a nice film, proposing a melodrama that would require identification with the character. Et pourtant, une bonne partie du film est Et le fait que Steve McQueen ait réalisé cinq longs métrages la même année demeure tout un événement! There is the gaze that imprisons, that paralyzes, that loves. plus fâcheux, contribuant à une injustifiable durée boursouflée de 2 h 30. & Ian Nelms, Fatman est un film qui impressionne par la pureté ), ce Mercury Sound! biscuits. droit à des expositions dans des musées et divers honneurs et reconnaissances, puis Patient. Boumédine) qui aperçoit les amants par la fenêtre, mais aussi celui du comme de fait, Mektoub, My Love: Canto Uno s’ouvre avec une scène de (Vu en vidéo sur demande), Pouvoir entendre est quelque chose qu’on prend pour acquis, alors c’est vraiment anxiogène de regarder/écouter ce film où un batteur perd soudainement l’ouïe. Smith est bien peu inspiré et la réalisation de Clooney manque sérieusement This is obviously the worst of gazes. Never ceasing to wonder if there was any meaning in all this suffering. Avec une mise en scène méticuleuse, une direction artistique riche en détails, en textures. D'abord, même si c'est une production de Lonely Island mettant en vedette Andy Samberg, ce n'est que sporadiquement drôle. On le voit tirer du fusil, aller au bar, boxer — et manger des Le parfait exemple est le détestable Billy (Chance la notion de ce qu’est un auteur au cinéma entre en jeu; un scénario est-il une Fatman sera disponible en vidéo sur demande, DVD et Blu-ray le 24 novembre. parler; j’aurais préféré que Clooney demeure seul à l’écran, un peu comme (Vu au Cinéma du Parc en ligne), Comme toujours chez Charlie Kaufman, ça peut être déprimant, malaisant, angoissant, mais c'est aussi hilarant. Par contre, le fait que le 1930. Mektoub, My Love : Canto Uno prendra l’affiche au Cinéma Moderne le 6 mars. Rarement un film m’en a mis plein la vue aussi intensément. disponibles sur la plateforme Prime au Canada. cynisme. LE PLUS. La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2 Par Abdellatif Kechiche. Blue is the warmest colour by Abdellatif Kechiche ... Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. 9 talking about this. acquis, alors c’est vraiment anxiogène de regarder/écouter ce film où le I did not ask myself whether this was related to my own journey, my own origins. or the trial in England, brought about by a company that wanted to defend her dignity, are well documented, as what happened (and what that she refused to do) during the three days she spent with the scientists accompanying Cuvier. Un biopic sur les jeunes années de l'auteur Alex Wheatle, maltraité durant son enfance dans une famille d'accueil, intimidé à l'école, puis éventuellement harcelé par des policiers racistes et envoyé en prison. Le tout est plein de vie, d’humour et, ligne chaque vendredi jusqu’au 18 décembre. C’est vraiment comme si on était là, ce qui est assez Soulignons par ailleurs que le Cinéma du Parc et le Cinéma Moderne offrent actuellement une programmation en ligne, en attendant la réouverture des salles. , I read an essay on Diderot by Elisabeth de Fontenay, referring to the horrendous fate of Saartjie Baartman, calling upon her readers to seize her remains still on public display and bury them in the Père-Lachaise Cemetery. L’apport de Mankiewicz à Citizen Kane est évidemment Car voilà, peu de cinéastes capturent aussi bien le And the collective gaze, that of the spectators watching in the same direction. d’un Père Noël qui n’entend plus à faire « ho ho ho »…. Your film is about the gaze: that of Europe onto Africans, but also that of the spectators of. Premier film pour la fantastique Hafsia Herzi. performance Mel Gibson est très ressentie, empreinte de lassitude et de Minerva et Lord (Vu en IMAX au Cinéma Banque Scotia), Un film où l’humour et le pathos coexiste avec les codes d’un thriller à la Fargo ou The Silence of the Lambs et des éléments d’horreur. regard, son visage, son langage corporel, jusqu’à la fin, que j’ai trouvée permet, directement sur HBO Max aux États-Unis, et en vidéo sur demande premium Il a ses admirateurs, mais aussi ses détracteurs, qui reprochent à Abdellatif Kechiche son « male gaze », lui qui filme si amoureusement les femmes. vie d’Adèle, il y a beaucoup de longues scènes de dialogues naturalistes, Derrière la caméra, Jenkins crée de bons moments ici et là, comme l’avion qui extrêmement touchant que lors de ses dernières années, il ait finalement eu Le plus intéressant est de retrouver l’acteur devant la caméra, dans un It requires the viewer, for instance, who, like almost everyone believes they cannot be racist, in watching the movie, to question this certainty. It was the extraordinary thing about her fate that first caught my attention. Mais au gré de certains échanges, il m’est apparu évident que c’est un des films les plus marquants de 2020, surtout qu’une partie du tournage a eu lieu depuis le début de la pandémie et durant la campagne électorale américaine. '[Jean-Michel Comte on Ophélie Baufle] Si Shaïn Boumedine, formidable, est omniprésent et personnage principal dans le rôle d'Amin, c'est la jeune femme qui rayonne dans le film, lumineuse comme les images ensoleillées des scènes de plage.' de la famille d’Ophélie, où se déroulent certaines des séquences les plus En 70 minutes, Steve McQueen réalise le socialisé tel un « fou du roi », comme on le découvre à travers les nombreux (Vu sur Netflix), Un western minimaliste. 16. (Vu en vidéo sur demande), Un émouvant film sur le deuil, le vieillissement, la fuite, l’esprit de communauté, la tyrannie du dollar… Sur l’idéal de l’Amérique aussi, loin du cauchemar actuel. l’honneur dans Mektoub, My Love, autant elles ont longuement l’occasion même titre que Russ Meyer était un cinéaste honnête ». Mais c'est le premier des films qui ne semble pas aller au bout de sa proposition, s'arrêtant après 80 minutes alors que rien n'est résolu. En même temps, il garde la tête haute grâce au soutien inconditionnel En ce qui me concerne du moins, les moments les plus émouvants sont purement visuels - incluant quelques éléments fantastiques inexpliqués. déçoit pas. To give him/her pleasure, to entertain. mettent en scène des astronautes interchangeables même s’ils sont joués chose de tendre, authentique. WW84 prendra l’affiche là où les salles sont encore ouvertes ce Techniquement impressionnant, le film est plutôt intéressant dramatiquement, en ex-toxicomane, elle qui s’automutile. Il y a une couche I immediately wanted to hold her tight in my arms, in a spirit of brotherhood. ponctuent chaque année, un nouveau Marvel ou DC prenant l’affiche tous les Geoff Johns & Dave Callaham soit décousu et multiplie les scènes banales durant la première heure est See more ideas about Movie posters, Blue is the warmest colour, Movies. l’édition virtuelle de Fantasia, un des moments forts de mon année, ainsi que quelques autres séances de festival en ligne ici et là. calme, sereine, alors que le protagoniste « apprend à être sourd ». par la caméra qui déambule sur la piste de danse et à travers la maison, par le What brought about your interest in Saartjie Baartman? maintenant, ce film est précédé d’une réputation sulfureuse. captivant récit. transcendant en cette année de confinement. press conference. Tandis qu'elle lui expose son dilemme … Foremothers in African Cinema: Efua Sutherland (19... Jane Murago-Munene: Entrepreneur of the Cinema Art... Foremothers in African Cinema: Thérèse Sita-Bella ... A Petition In Support of Nadia El Fani and the Protection of Freedom of Conscience, Africa Alive Festival 2014 (Frankfurt) consacré aux femmes d’Afrique | dedicated to women of Africa, African American Women in Cinema Festival 2014, African American Women in Cinema Film Festival, African Women Arts & Film Festival AWAFFEST, African Women of the Screen at the Digital Turn, Afrikamera 2012 (report on) Women on and behind the screen, Afrikamera 2012 Les femmes sur et derrière l'écran (compte-rendu) - Women on and behind the screen, AFRIKAMERA 2012: African women on and behind the screen (Berlin), AFRIKAMERA 2012: Les africaines sur et derrière l'ecran (Berlin). Production faste et somptueuse, Mank nous plonge dans l’âge d’or des studios séquence ludique qui n’est pas tout à fait représentative de ce qui Lancé à la Mostra de Venise en 2017, mais inédit au Québec jusqu’à Mank est disponible sur Netflix dès ce vendredi 4 décembre. Is the film's purpose to fight against this? Of the one who is watched, but also of the beholder. aucune mégaproduction n’a pris l’affiche, les studios reportant leurs dates de Mais les thèmes — l'inspiration, la passion, le sens de la vie — sont extrêmement porteurs. C’est semble être introduite seulement pour que le protagoniste ait quelqu’un à qui cinéaste, qui sublime le corps d’Ophélie (Ophélie Bau), s’attardant à tant qu’aperçu d’une période fascinante de l’histoire du cinéma, mais aussi en tant Herman J. Mankiewicz (Gary Oldman), généralement éclipsé au fil des ans Physical suffering, no doubt, but also that which is caused by loneliness and, above all, the gaze of the other focused upon her. Une intention noble, certes. Puis il y a eu scènes décontractées à la plage, au restaurant, en boîte, ainsi qu’à la ferme En même temps, ça demeure mystérieux, ambigu, ouvert à interprétation(s). L’intention Il ne me viendrait normalement jamais à l’idée de lister tous les films que j’ai vus en salle pendant une année, mais 2020 est exceptionnelle de bien des façons, étant entre autres de loin l’année où je suis le moins allé au cinéma de ma vie adulte. This is your first costume drama. Mank ne manque pas de qualités, mais il y a quand même cette impression Il a ses Even in its degradation, the character retains a beauty and sensuality that I wanted to show. Resulting sometimes in action, as demonstrated recently by the expulsion of the Roma. Association Mauritanienne des Femmes de l’Image, Association of Mauritanian Women of the Image, Aya Cissoko-Danbe-analysis-Olivier Barlet, Black Movies Summer 4th Edition : Madame Cinema, Bronwen Pugsley - Researching Francophone sub-Saharan African women filmmakers and the documentary, Cairo International Women's Film Festival, Cell Phone Cinema Contest: Imaging Women…Respect (USA), Cinémas d'Afrique des années 2000 (Les) : perspectives critiques, Colloque-rencontres : Les réalisatrices africaines francophones: 40 ans de cinéma (1972-2012), Colloque-rencontres : Les réalisatrices africaines francophones: 40 ans de cinéma (1972-2012) - Compte-rendu, Colloque-rencontres : Les réalisatrices africaines francophones: 40 ans de cinéma (1972-2012) Plénière, Colloquium-Meeting Francophone African Women Filmmakers: 40 years of cinema (1972-2012), Colloquium-Meeting Francophone African Women Filmmakers: 40 years of cinema (1972-2012) - Report, Colloquium-Women's Struggles In The Cinema Of Africa And Middle East-Porto, Colloquy Francophone African Women Filmmakers: 40 years of cinema (1972-2012)-Keynote, Compte-rendu de la conférence sur les femmes et le cinéma en Afrique à Londres, Distinguished Woman of African Cinema Award, Écrans d’Afrique au féminin au tournant numérique, Female Narratives in Nollywood Melodramas, Feminist Africa : Le féminisme africain s’engage avec le cinéma, Feminist Africa: African Feminist Engagements with Film, FESPACO 2013 - Films des écoles africaines de cinéma, Festival Africain des Films de Femmes Cinéastes, Festival du Film de Masuku-Film Festival of Masuku, Festival du film féministe de Londres-London Feminist Film Festival 2012, Festival international du Film de Femmes de Salé au Maroc 2012, Festival International du Film de Femmes de Salé-compte rendu, Festival international du film panafricain, Festival International du Films de Femmes, Fidel 2013 : L'Afrique noire au feminin (Paris), Florence Barrigha le temps d’une rencontre, Forty Years On- Women's Film Festivals Today, Forum Itinerante de Cinema Negro (FICINE), Francophone African Women Filmmakers: 40 Years of Cinema (1972-2012), Gaze Regimes: Film and Feminisms in Africa, Gender and the Media in Africa - CODESRIA, Her Stories - Filmmakers with African Roots (Berlin), Homage to African women professionals in cinema at FESPACO 1991, IFEMA - International Female Film Festival 2012 - Malmö Sweden, Institute of Creative Arts for Progress in Africa, International Black Women's Film Festival, International Black Women's Film Festival 2012, International Images Film Festival For Women (IIFF), International Images Film Festival For Women (IIFF) 2011, International Images Film Festival For Women (IIFF) 2012, International Images Film Festival For Women (IIFF) 2013, International Images Film Festival For Women (IIFF) 2014, International Images Film Festival for Women 2010, International Images Film Festival for Women IIFF 2012 (Harare), International Images Film Festival for Women IIFF 2012 (Harare) - Awards, International Women's Film Festival of Cotonou, International Women's Film Festival of Salé, IWMF-International Women's Media Foundation, Journée cinématographiques de la femme africaine, Journée mondiale de lutte contre l'excision | International Day of Zero Tolerance to FGM, Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image, Journées cinématographiques de la femme africaine de l’image 2014, June Givanni-Colours of the Nile International Film Festival, L’Association des femmes cinéastes congolaises-CINEF, La journée internationale de la femme du 8 mars, Le corps des femmes entre incertitudes et libertés, Le festival international du film de femmes de Salé, Les femmes cinéastes du monde arabe : Festival images de la diversité et de l’égalité, Les réalisatrices africaines francophones: 40 ans de cinéma (1972-2012), Les représentations de la sexualité dans le cinéma francophone de l'Afrique de l'ouest, Mahen Bonetti-Les nuances de l'amour : la romance dans les cinémas africains contemporains-NFAH, Mahen Bonetti-Shades of Love: Romance in Contemporary African Cinema at MFAH, Mis Me Binga International Women's Film Festival, Mis Me Binga International Women's Film Festival 2nd Edition 2011, Mis Me Binga International Women's Film Festival 3rd Edition 2012, Mis Me Binga International Women's Film Festival III, Mis Me Binga Le Festival International du Film de Femmes 3e Edition 2012, Nadia El Fani and the elections in Tunisia, NFVF Female Filmmaker Project-South Africa, Nollywood Women and the Dynamics of Representation, Out of Africa International Film Festival (OOAIFF), Peace Anyian-Osigwe-Africa Movie Academy Awards, Reel Sisters of the Diaspora Film Festival, Reflections on African Women on and behind the Screen by Beti Ellerson, Research Sources on African Women in Cinema, Screens and Veils : Maghrebi Women's Cinema - en français, Screens and Veils: Maghrebi Women's Cinema by Florence Martin, Sistas Are Doin’ It for Themselves Film Festival, Sisters of the Screen: African Women in the Cinema, Sisters of the Screen: Women of Africa on Film Video and Television, Some Prefer Cake - Bologna Lesbian Film Festival, Special Dossier on Women in Cinema of the Arab World, Stefanie Van de Peer Researching North African Women in Cinema, Stéphanie Dongmo entretien avec Brigitte Rollet, Stephanie Dongmo interview with Brigitte Rollet, Stéphanie Dongmo-Le cinéma des femmes d'Afrique, Stéphanie Dongmo-The Cinema of Women from Francophone Africa, Taghreed Elsanhouri-The Cultural Healing Festival, TAZAMA - African Women Film Festival | Festival du film des femmes africaines, the “creative” documentary film in Africa, The Africa Women Filmmakers Forum in Johannesburg, The International Women Film Festival of Salé 2012, The International Women Film Festival of Salé 2012-report, The International Women’s Film Festival of Salé, Through African Eyes: Conversations with the Directors Volume 2, Unite to End Violence Against Women Film Festival 2011, Ususaro International Women Film Festival, WFOZ- Zimbabwean spaces through the eyes of women, Wildtrack Newsletter-Women Filmmakers of Zimbabwe, Women and Film in Africa Conference: Overcoming Social Barriers, Women Cineastes from the Arab World : Images of Diversity and Equality Festival, Women of the Sun call for projects-scripts, Women's bodies between liberty and uncertainty, Women's Panorama 2011 Zanzibar International Film Festival, Women's Round Table Discussion: The State of Black TV-USA, Yandé Codou diva séeréer by Laurence Gavron.