L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Allâh – Ta’âla – dit : « Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. Et ni l’un ni l’autre, que ce soit le trône ou la Ka’bah, ni autre qu’eux ne sont des endroits pour Allâh. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Il est l’un des savants Tunisiens les plus connus. Ainsi il n'est pas permis de dire que "istawa" signifie « s'assoir » ou « s’établir » au sujet de Allah, car le fait de s'asseoir n'a lieu que pour celui qui est un corps et ceci est impossible au sujet de Allah comme nous l'avons précédemment prouvé.L'Imam ^Aliyy Ibnou 'Abi Talib, que Allah l'agrée, a dit : . La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Ou est Allah. قال الله تعالى (ولقد فتنا سليمان وألقينا على كرسيه جسدا ثم أناب) سورة ص، آية 34. [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre. Le Verset du trône Traduction du verset du Trône 'Allah est celui hors duquel il n'y a nulle divinité , Lui le Vivant, l'Immuable par soit , Celui qui n'est pris ni par l'assouplissement ni par le sommeil. La parole qui dit " Son trône était sur l'eau. " « Allâh n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la L’instance religieuse Egyptienne « Dâr al-Iftâ Al-Misriyyah » en date du 06 décembre 2005 et sous le n°4307, a émise la Fatwâ suivante : « الســــؤال: أنا طالب بكلية الشريعة وقد تعلمت ودرست في علم العقيدة : أن الله موجود بلا مكان ولا يتحيز في أي جهة ، …, Sujet : L’explication de l’Istiwâ de Allâh sur le trône. Allah le Puissant et majestueux a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7). Louanges à Allah Premièrement, la foi de l'ensemble des partisans de la Sunna consiste à croire qu'Allah Très-haut siège sur Son trône et que celui est placé au-dessus de Ses cieux et que rien de Ses créatures ne Le contient. J’ai dit : « Cette personne dit qu’Allah s’est établi au dessus du trône mais elle ne sait pas si le trône est au dessus du ciel ou sur la terre.» Abou Hanifa a dit : « Si elle renie le fait qu’Allah soit au dessus des cieux elle a certes mécru. --- 1) ne pas faire la négation de ces termes à propos de Dieu (donc ne pas tomber dans la ta'tîl en disant "Dieu ne S'est pas établi sur le Trône") ;--- 2) ne pas affirmer que le sens que ces termes ont est différent de leur sens premier (donc pas ne pas tomber dans la ta'wîl: ne pas dire : "Le Trône … Le Verset du trône Traduction du verset du Trône 'Allah est celui hors duquel il n'y a nulle divinité , Lui le Vivant, l'Immuable par soit , Celui qui n'est pris ni par l'assouplissement ni par le sommeil. – De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue de la mécréance. Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ). Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ). Mufti Muhammad Kadwa, Département de la Fatwa, Afrique du Sud. Dieu n’est pas dans le ciel, ni sur le trône, ni dans un autre endroit. Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). Bonjour , dans certains moments de votre vie quand vous etes au plus bas que vous souffrez et que personne n'est la pour vous et que vous invoquez Allah mais vous ne voyez pas de signes de lui . Louange à Allah. Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). Louanges à Allah Allah le Puissant et majestueux a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7). – Son tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » est en trente tomes. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : j’ai entendu le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : "Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d’une terre déserte ". Allah n'est pas "assis" sur Son Trône mais Il est au-dessus de Son Trône depuis Toute éternité, avant même d'avoir créé le Trône. Ensuite, Allah créa les cieux et la terre et écrit tout dans le Rappel. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". Hommes politiques, officiers du Mossad, médias et autres universitaires ne manquent pas une occasion pour rappeler le rôle joué par le Maroc dans la victoire d’Israël sur les armées arabes dans le conflit du Moyen-Orient. [1] Et Allâh Ta’ala est plus savant. – Le Moufassir (l’exégète), le Chaykh Mouhammad At-Tâhir Ibnou ‘Âchoûr At-Toûniçi Al-Mâliki Az-Zaytoûni est né en 1296 à Tunis et il est décédé en 1393 de l’hégire à La Marsa (رحمه الله). Lorsque le texte fait mention d’Allâh étant sur le Trône ou Kursi, ce n’est pas dans la réalité, mais c’est simplement une indication de Sa Grandeur et de Sa Majesté sur toute Son entière création. Le trône (puisqu'on va le nommer ainsi) est une création d'Allah pour démontrer Sa puissance, il ne s'agit pas d'un lieu pour Sa personne. Dieu a créé les endroits, Il n’a pas besoin des endroits. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Ce verset fait partie des descriptions d’Allâh – Ta’âla, et l’établissement d’Allâh sur Son Trône est inconnu si ce n’est d’Allâh – Subhânahu. Wa salam. Je m'en remets entièrement à lui; car Il est le Seigneur du grand trône. L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation. C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. Allah n'est pas limité Allah n'est pas sur le trône Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes Allah n'est pas une lumière Allah ne change pas Allah ne dépend pas du temps 2.Les savants sunnites 1. "Bien au contraire, Il est élevé en degrés sur le trône et le ciel, de même » 103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône »- le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. Après avoir créé l’eau, Dieu a créé le trône. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. Louange à Allah. Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est … C’est le toit du Paradis. Les descentes et les montées ne signifient pas que le Créateur est en "mouvement" de Sa Présence, car la Création ne peut pas Le contenir. Le malheur de cette personne est grand, car il n'est pas capable de comprendre que le Créateur Qui existe et Qui a créé ce monde, ce Créateur n'est pas un corps. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ». Il était le président des Mouftis Malikites en Tunisie, le Chaykh de la mosquée de Az-Zaytoûnah et de ses annexes en Tunisie. Ibn Abi Zayd n'a pas employé le terme "bi dhatihi" dans son autre déclaration de foi dans al-Jami` fi al-sunan mais a simplement dit : « Il est au dessus de Ses cieux, sur Son trône, au delà de Sa terre (innahu fawqa samawatihi. La Ka’bah n’est pas un lieu où Allâh serait localisé et le trône n’est pas un endroit où Allâh serait assis ou établi. Cela fait partie des attributs de perfection, perfection qui est établie sur le cœur du croyant et dont ce cœur est le trône. salam, bonjour, Hier j'ai Parmi eux : – Consultez également les articles sur le thème : Allâh n’est pas sur le trône : ici, – Consultez également les articles sur le thème : Attribuer l’endroit ou la direction à Allâh est de la mécréance : ici. Bien plus, Son trône déborde les cieux et la terre. – Dans d’autres passage de son Tafsîr, le Chaykh Ibn ‘Âchour confirme le fait que Allâh existe sans endroit [At-Tahrîr wa t-Tanwîr]. Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَا‌ۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى اللّه إضافة تشريف مثل إضافة الكعبة إليه في قوله: {وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِينَ} الآية ، و اللّه منزه عن الجلوس على العرش و عن السكنى في بيت », « L’annexion du trône à Allâh est une annexion d’honneur, tout comme lorsqu’Il s’attribue la Ka’bah dans sa parole { وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِين} (wa Tahhir Baytiya li t-Tâ-ifîn…) et Allâh est exempt de la position assise sur le trône, et du fait d’habiter la Ka’bah». Au début, avant toute choses il y avait Allah etablis sur son trône au dessus de l'eau.hormis ça,il n'y avait rien ,et c'est ensuite qu'Allah commença a créer. [Rapporté par Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki]. Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit « ' Allah est sur le Trône et rien ne est … Que Ce verset fait partie des descriptions d’Allâh – Ta’âla, et l’établissement d’Allâh sur Son Trône est inconnu si ce n’est d’Allâh – Subhânahu. Il répondit: Allah exista et rien n'avait existé avant lui. [As-Sunna de l imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre. C’est devenu un rituel. -' Il est sur Son Trône et Sa Science est avec eux, où qu’ils soient. ... Il n’est pas permis de donner son avis, de chercher le comment, nous ne devons pas dire comment Il s’est établi. N ous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Sujet : L’égarement de la secte wahhabite. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Le livre «la description du Trône» de Mohammad Ibn 'Othmane Ibn Abi Chayba (n 58) - «les Noms et Attributs d'Allah» d'Al Bayhaqi (148/149-2) - At-Tabari dans son Tafsir (5/399) et toutes les sources de ce hadith ne suffisent pas – De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue de la mécréance. Le Verset du trône Traduction du verset du Trône 'Allah est celui hors duquel il n'y a nulle divinité , Lui le Vivant, l'Immuable par soit , Celui qui n'est pris ni par l'assouplissement ni par le sommeil. ne signifie pas un lieu mais le fait que l'eau a été créée avant le trône. Le Trône … Si le cœur n’est pas la plus saine des choses, la plus pure et la plus éloignée de toute souillure et impureté, il ne convient pas aux attributs de perfection que sont la science, l’amour et la volonté de s’y établir. 104) Qatada a dit de Sa Parole : « et Il est Allah dans le Ciel et sur la Terre » - Celui que l'on adore dans le ciel et sur la terre. Allah ne touche pas Son Trône et il n'y a pas de contact physique car Allah est séparé et distinct (bâ’in) de Sa création. La parole qui dit " Son trône était sur l'eau. " Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit, dans son livre « Al-Minhajou l-Qawîm » (page 253 et 254 de cette édition) : « وبالجملة فيجب على كل مؤمن أن يعتقد من هذا الحديث ومشابهه من المشكلات الواردة في الكتاب والسنة كـ: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} ، {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} ،{يَدُ …, Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Et on m'a rapporté que Sufyan ath-Thawri a dit quelque chose de semblable. «Celui qui dit qu'Allah n'est pas sur Son Trône, alors c'est un mécréant, et celui qui prétend qu'Allah n'a pas parlé à Moïse, alors c'est un mécréant. Après avoir créé l’eau, Dieu a créé le trône. Dans son livre « Ehl-i Sünnet Akaidi » (la croyance de Ahlou s-Sounnah), le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku a dit [en Turc] : « Müşebbihe, Halık-ı Zü’l-Celâl’a mahlûklar gibi a’za isnad ederler ki onların da arkasında namaz kılmak caiz değildir, İslâmiyetten çıkmışlardır. 103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Notes :Tout comme les jahmites et les mou'tazilites, les ach'arites ont également nié le fait qu'Allah ait parlé au prophète Moise. TOP 10 des citations trône (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes trône classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. – Le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd Al-Mâliki a tenu des propos similaires en disant : « Le fait que Allâh ta’âlâ s’attribue le Trône signifie l’attribution d’honneur, tout comme on dit : Baytou l-Lâh (la Maison honorée de Allâh) ou Haramouh (Son enceinte sacrée) sans qu’Il soit installé dedans ou que ce soit un endroit pour son établissement car Allâh n’est pas dans un endroit, Il existe avant de créer les endroits ». Les ordres d'Allah révélés dans le Coran Le Trône d'Allah Coran Sourate 67 Al-Mulk (la royauté) / verset 3 « Celui (Allah) qui a créé 7 cieux superposés sans que … Mais cette addition n'est pas rapportée de quiconque ! Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : j’ai entendu le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : "Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d Allah s’est établi sur le Trône (Istawa). Savants du Salaf 'Abdou r [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre. Cyril 84 a écrit: Michael 1 a écrit: N'importe qui pourrait croire que le trône de Dieu est une chaise que ce soit du côté Chiite ou Sunnite ou autres croyance, ils pourraient tous être tenter à croire cela un jour ou l'autre. Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 148 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « والاستواء في قوله تعالى : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} معناه استولى ، قاله الواحدي وقيل معناه القهر والغلبة. Il confirme que dans la langue Arabe, le terme «istawâ» peut venir dans le sens de la domination, et il cite … C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. C’est … A Lui est ce qui se trouve dans les Une autre version (3191) se présente ainsi: Allah existait à un moment où rien n'existait à côté de Lui. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. وقد جمع …, Sujet : La position de l’Imâm Ach-Châfi’i sur l’istiwâ de Allâh. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Aayatul Kursi Aayat ul Kursi Ceci est le verset du Saint Coran, cela signifie Allah il n'y a pas de Dieu sauf lui, l'Alive, l'éternel Ni sommeil ni sommeil le rattrape à Lui tout ce qui est sur la terre. Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وقال إمامنا الشافعي رضي الله عنه لما سئل عن ذلك (أي آية الإستواء) : آمنت بلا تشبيه وصدقت بلا تمثيل واتهمت نفسي في الإدراك وأمسكت …, Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 77 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وقلنا المراد بقوله الرحمن على العرش استوى بالقدرة فإن قيل إذا حملتم على القدرة لم يكن لتخصيص العرش فائدة قلنا فائدته أن العرش أعظم المخلوقات فإذا قدر عليه علم من طريق التنبيه أنه قادر ….